DPERC 2

Publié le par paysan bio

Rhone-Alpes

LA CITOYENNE

DPERC

Démocratie participative

BILAN D'ETAPE

23 septembre 2006

Conseil régional Rhône-Alpes

Comme vous le savez, le processus de démocratie participative en Rhône-Alpes est basé sur la démarche de terrain des réunions publiques « construire Rhône-Alpes ensemble » du printemps 2005, et sur la délibération de décembre 2005 qui prévoit de décliner la démocratie participative autour des 2 grands axes suivants

  • la mise en réseau et l'incitation au développement de la démocratie participative par le soutien aux projets
  • la mise en place de l'espace citoyen régional avec les dispositifs participatifs liés aux politiques régionales (Ateliers citoyens), aux territoires (CTEF, Comités de ligne...) et au monde (Forum mondial d'octobre 2007).

Voici donc quelques éléments portant sur les actions menées en 2006 et celles prévues en 2007 afin que nous puissions en débattre ensemble.

I. LES AXES D'INTERVENTION 2006 DE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE EN RHONE-ALPES

 

Les ateliers citoyens

Le premier atelier citoyen rhônalpin a eu lieu au printemps et a porté sur «le rôle et l'avenir des zones rurales dans les sociétés européennes».

Il était constitué de 50 Rhônalpins «profanes» (c'est-à-dire ni nécessairement spécialistes de la question, ni issus des milieux socio-professionnels concernés), tirés au sort dans le fichier des 11 000 personnes ayant manifesté leur intérêt pour la démocratie participative. Cet «atelier citoyen» s'est déroulé au printemps sur 3 week-ends avec pour objectif de rédiger un avis citoyen, (apportant un éclairage original ainsi que stimulant un débat public au niveau régional).

L'avis des panélistes est en train d'être diffusé par courrier postal et/ou électronique pour commentaires et réactions aux 11 000 personnes du fichier «Construire Rhône-Alpes ensemble» et au Conseil économique et social régional pour avis. L'avis final devrait être présenté par tous les « panélistes » et débattu en Assemblée plénière régionale en novembre. L'Exécutif régional dira ce qu'il retient de cet avis.

Pour en savoir plus httq://www.rhonealpes.fr/

1

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article