PAA et DADT 5
PLAN D’ACTIONS ANNUEL POUR 2007 TABLEAU DE MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS PAR ENJEU
ENJEU N°1 : Le soutien aux activités traditionnelles et innovantes | |||
AXES | OBJECTIFS | MISE EN ŒUVRE : Projets, ACTIONS, Dispositifs, Mesures, Outils… | |
1- Développement de l’activité et de l’emploi | - Développer l’attractivité, attirer de nouvelles entreprises | - Groupe de travail contribuant à l’articulation, aux développements de projets emploi-formation sur le territoire :
| |
2- Accès et retour à l'emploi |
|
| |
3- Amélioration des compétences et des niveaux de qualification | - Initier et professionnaliser les modes et les pratiques de gestion des ressources humaines.
| - Groupe de travail sur deux questions : a) les moyens d’assister les très petites, petites et moyennes entreprises à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et au développement des ressources humaines. b) la pérennisation des très petites entreprises.
| |
4- Accompagnement des mutations économiques, sociales et démographiques |
|
| |
5- Développement de l’offre de formation, d’orientation et d’insertion | - Trouver le mode de formation qui correspond le mieux à l’apprenant jeune ou adulte ; formation initiale, formation continue ou formation en alternance.
| - Groupe de travail réunissant différents acteurs de la formation et de l’emploi sur la question de l’offre, de la complémentarité de ses composantes, de ces différents contenus et des multiples modes d’enseignement, de formation et d’apprentissage :
| |
ENJEU N°2 : L’anticipation, le repérage et la réponse de manière partagée aux besoins nouveaux en emploi et compétences créés par les évolutions économiques. | |||
AXES | OBJECTIFS | MISE EN ŒUVRE : Projets, ACTIONS, Dispositifs, Mesures, Outils… | |
1- Développement de l’activité et de l’emploi | - Recenser les besoins en compétences des entreprises, présents et à venir. (besoin en main d’œuvre). - Accompagner le développement du secteur des services à la personne. | - Groupe de travail qui contribuera à la mise à plat, à la diffusion et à l’exploitation des travaux existants (SPEL) et des données sur ce secteur d’activités : | |
2- Accès et retour à l’emploi | - Valoriser la première expérience de jeunes.
- Permettre une nouvelle expérience aux plus anciens. | - Stage d’Expérience Professionnelle : SEP – Contrat de Ville . - Groupe de travail " offre de formation-emploi " qui prolonge les travaux de l’Enjeu n°1 et | |
3- Amélioration des compétences et des niveaux de qualification | - Identifier les besoins en compétences et en qualification des entreprises, présents et à venir. (formation de salariés). Identifier les besoins en compétences et en qualification des entreprises, présents et à venir. (formation de salariés). | - Poursuite des travaux menés au sein du groupe sur l’Axe 1 du même Enjeu.
| |
4- Accompagnement des mutations économiques, sociales et démographiques | - Anticiper les besoins en emploi et en qualification dans les structures d’accueil et de services aux personnes. (pour les structures recevant des personnes âgées notamment). | - Prolongement des travaux menés au sein du groupe sur l’Axe 3 du même Enjeu.
| |
5- Développement de l’offre de formation, d’orientation et d’insertion | - Adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises et des salariés. (information/veille).
- Développer l’accès à la formation pour les personnes rencontrant des difficultés. Développer l’accès à la formation pour les personnes rencontrant des difficultés.Adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises et des salariés. (information/veille). Développer l’accès à la formation pour les personnes rencontrant des difficultés. | - Groupe de travail qui aura pour objet d’élaborer un support qui répertorie, qui actualise régulièrement et qui synthétise l’offre de formation du territoire. - Groupe de travail sur le développement de " dispositifs " qui permettraient de " rapprocher " les formations des candidats ; selon les difficultés. Ces dispositifs consisteraient en une aide à la mobilité : au transport, au logement : " Initiatives locales ". Groupe de travail qui aura pour objet d’élaborer un support qui répertorie, quiactualise régulièrement et qui synthétise l’offre de formation du territoire. |
ENJEU N°3 : La mobilité professionnelle des personnes pour accéder à l’emploi et à la formation. | ||
AXES | OBJECTIFS | MISE EN ŒUVRE : Projets, ACTIONS, Dispositifs, Mesures, Outils… |
1- Développement de l’activité et de l’emploi | - Faire connaître les activités des entreprises, le contenu des emplois aux demandeurs.
| - AOF : actions orientation formation : actions orientation formation ; actions préalables à la formation ; découverte des métiers, Mini-stages, Bilans jeune, SEP – Contrat de Ville. - EMT (évaluation en milieu de travail), ECCP (évaluation de capacités et de compétences professionnelles), Plateforme de vocations. - Groupe de travail inter CDPRA-CDRA-CTEF Drôme des Collines-Royans-Vercors dans le but de s’associer à la réalisation d’actions-manifestations : |
2- Accès et retour à l’emploi | - Identifier et reconnaître les compétences acquises par les demandeurs d’emploi.
- Permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de (re)trouver une insertion socioprofessionnelle ; lutter contre l’illettrisme pour accéder à un emploi. | - Bilans jeune, Conventions individuelles jeunes, Achats individuels adultes, Ateliers Chantiers d’Insertion. - EMT, ECCP, BCA (bilan de compétences approfondi). - Groupe de travail sur la mise en oeuvre et la mobilisation de dispositifs qui permettent de : |
3- Amélioration des compétences et des niveaux de qualification | - Développer la formation tout au long de la vie dans l’entreprise.
- Acquérir ou consolider des savoirs de base : lire, écrire, compter ; lutter contre l’illettrisme pour accéder à la formation. | - Conventions individuelles jeunes, Ateliers Chantiers d’Insertion, Achats individuels adultes. - Groupe de travail qui poursuit et complète les travaux effectués sur l’Axe 3 même Enjeu. |
4- Accompagnement des mutations économiques, sociales et démographiques | - Sécuriser les parcours d’accès à l’emploi. | - Groupe de travail en lien avec les CDPRA et CDRA (contrats de développement (pays) Rhône alpes) de Drôme des Collines-Royans- Vercors qui a pour objectif, sur la base d’un diagnostic économique du territoire, de :
- PADE (prestation d’accompagnement de demandeur d’emploi) / 6mois, Anpe. |
5- Développement de l’offre de formation, d’orientation et d’insertion | - Optimiser les formations qualifiantes du territoire :(mutualiser les statuts et mixer les publics). Optimiser les formations qualifiantes du territoire :(mutualiser les statuts et mixer les publics). | - Groupe de travail qui mène une réflexion sur les moyens d’atteindre cet objectif :
Ces situations qui ne sont pas prévues dans le cadre légal. |
ENJEU N°4 : La mutualisation des compétences pour professionnaliser les acteurs et favoriser la cohérence des parcours. | ||
AXES | OBJECTIFS | MISE EN ŒUVRE : Projets, ACTIONS, Dispositifs, Mesures, Outils… |
1- Développement de l’activité et de l’emploi | - Faire connaître les activités des entreprises, le contenu des emplois, les acteurs économiques à l’ensemble du SPEL (service public de l’emploi local) et vice-versa. Faire connaître les activités des entreprises, le contenu des emplois, les acteurs économiques à l’ensemble du SPEL (service public de l’emploi local) et vice-versa. | - Groupe de travail sur cet axe :
|
2- Accès et retour à l’emploi | - Développer l’information en matière d’offres de services existantes, d’offres d’emplois et de compétences demandées en direction de tous les publics en recherche d’emploi et de formation. Développer l’information en matière d’offres de services existantes, d’offres d’emplois et de compétences demandées en direction de tous les publics en recherche d’emploi et de formation. | - Groupe de travail en parallèle du précédent :
|
3- Amélioration des compétences et des niveaux de qualification | - Développer les programmes collectifs de formation inter entreprises, inter branches ou dans le cadre de pôle de compétitivité ou d’excellence rurale. Développer les programmes collectifs de formation inter entreprises, inter branches ou dans le cadre de pôle de compétitivité ou d’excellence rurale. | - Groupe de travail qui cherche à :
- Groupe de travail qui réfléchit aux moyens de :
|
4- Accompagnement des mutations économiques, sociales et démographiques |
|
|
5- Développement de l’offre de formation, d’orientation et d’insertion | - Rapprocher les acteurs de la formation, de l’orientation et de l’insertion des réseaux d’entreprises. Rapprocher les acteurs de la formation, de l’orientation et de l’insertion des réseaux d’entreprises. | - Groupe de travail dont le but est :
|