compte-rendu

Publié le par paysan bio

voiçi donc le compte rendu de Hubert:

Schema Régional de développement du tourisme et des loisirs

 

 

Réunion du 13 décembre de 14h30 à 17h30 à la chambre de commerce et d’industrie , quartier du temple , 07200 AUBENAS .

Compte rendu : Hubert BARRE , collectif des 22 de la région Rhône Alpes , 7 boulevard de vernon , 07200 AUBENAS . tel : 0475938778. mail : espace.hb@wanadoo.fr

Intervenants :

Absent excusé :

- Sylvie GILLET DE THOREY , vice présidente déléguée au tourisme et à la montagne.

Présents .

  • Jean-Paul POULET , président de la CCI.07
  • Hervé SOLIGNAC , élu région PS , DVG .07
  • Michel RAYMOND , élu région PS , DVG .01
  • Jean-Marc LECULIER , élu région verts .01

-Assistance moyenne.

Ouverture de la séance faite par Mr Jean-Paul POULET :

L’enjeu du tourisme en ardèche , faisant état d’une nouvelle étape de schéma régional.

www.ardèche-tourisme.com

Michel RAYMOND :

 :

Les premiers points sur les acteurs sociaux éducatifs , les réunions d’élus , les enjeux sur le tourisme à l’échelon départemental.

Les travaux menés par le conseil régional pour développer le tourisme à cours therme (3 mois ) , et moyen therme (1an).

1er schéma régional : développer le côté touristique.

2éme dimension : grande multiplicité ; intercommunal , association , moyens , avoir une efficacité , cadre de cohérence , réchauffement climatique , ressource en eau , le viellissement européen , cout de l’énergie , développpement de mutation importante , internet , la mobilité.On adapte l’offre touristique , enjeu de développement durable , enjeux d’aménagement du territoire ; lac ; rivière.

Hervé SOLIGNAC :

 :

Les 8 départements , schéma partagés avec les territoires , érosion , département de l’ardèche : aménagement du territoire , en crise , quelques questions : les saisonniers , trouver les meilleurs articulations publiques possibles . Volonté de travailler avec les usagers , les ardèchois . " Le voyage , c’est le voyageur ".

A noter la relation Ardèchois et touriste. Les citoyens ont le droit d’exprimer leur point de vue.

Objectif du schéma : commune et communauté de commune , l’intérêt régional , démarches de projet , la qualité.

Intervention d’un cabinet conseil dans le tourisme :

:

Sites :

:

www.crt-mitra.com

www.rhone-alpes.fr

Reflexion territoriale , équipements , aide à la réflexion.Territoire , moyens investis par la région.

Contexte , évènements majeurs ; problème en eau , nombreuses clientelle cherche des paysages , viellissement de la population , 1 euros = 1.5 dollars. (facteur externe).

On protège l’investissement dans le budget (mobilier , piscine) , les gens partent moins en vacances ex 37% des français ne partent pas pour 4 jours de vacances.

Désafection du patrimoine .

C’est la fin du bronzé idiot , progression du littoral et de la campagne .

Les destinations de départ en vacances sont de plus en plus proches , échange de maison de famille.

Augmentation des gens qui partent à l’étranger. Augmentation des Allemands en France.

Sur 100 personnes en vacances , 80 pour le tourisme , 20 pour les excursions.

Viellissement des équipementiers , collectivités pèse 10% , emmergence de projet.

Rhône Alpes : axes routiers saturés , trouver de nouveaux modes de circulation. En général , L’ardèche est bien déservie , 3 Gares TGV proches.

Quelques chiffres : région rhône Alpes , 2ème région de France en nuitées touristiques "

Les départements les plus fréquentés : savoie , haute savoie , l’ardéche leader sur la fréquentation de campings , mais malgré tout , pauvre sur les autres axes .

Sur 100 nuitées en France , 28 sont étrangères.

Rhône Alpes : le plus grand domaine skiable.

100.000 emplois dans la région dût au tourisme.

Tourisme gastronomique.

Quelques réflexions : on ne peut pas faire de tourisme partout.

 : on ne peut pas faire de tourisme partout.

Trouver de nouvelles formes de tourisme , de partenariat.Préserver le patrimoine fort.

Défi : professionnaliser les acteurs.Concretiser les projets.Développement durable et social.

Echange avec la salle :

Constat sur la fréquentation de l’ardèche : les gens du nord et la lorraine.

Une intervenante : chasser les idées reçues sur les Hollandais, sensibiliser sur la culture européenne.

CGT ardèche : schéma de tourisme , marque la question des salariés , exclu du droit au tourisme , question des salaires , question du statut du travail des salariés..

 : schéma de tourisme , marque la question des salariés , exclu du droit au tourisme , question des salaires , question du statut du travail des salariés..

Régler les problèmes de statut des salariés (saisoniers) et condition de travail , droit , CE , nouveaux droits.

Une personne souligne la communication.

souligne la communication.

Une autre : : tourisme 4 saisons , varier le type d’équipement , les hotels ouverts régulièrement.

 : : tourisme 4 saisons , varier le type d’équipement , les hotels ouverts régulièrement.

Une autre : beaucoup de gens ne partent pas en vacances , vrai politique pour les plus défavorisés.

 : beaucoup de gens ne partent pas en vacances , vrai politique pour les plus défavorisés.

Mr jean-marc LECULIER :

 :

Quelques point : adapter , travailler sur le social associatif , sur le rural.

Aider les structures tourisme .

Mr Michel RAYMOND :

 :

Logement santé , formation , complémentarité , avancer dans les solutions de logement .

Il existe une maison sur les contentieux des personnes à Vallon , ce qui diminue le nombre de contentieux.

Evoquer les questions de formation ; action office de tourisme , plan régional.

Hervé SOLIGNAC :

 :

Démarrage d’une réflexion , la mission d’ingéniérie touristique, prépare les touristes de demain.

Acceuil des étrangers , des populations , professionalisation des acteurs , maitrise de la langue des acteurs.

Travail sur la professionalisation de traduction.

Association de tourisme : accès au comité d’entreprise , difficultés des salariés isolés à prendre des vacances.

 : accès au comité d’entreprise , difficultés des salariés isolés à prendre des vacances.

Une participante : Schéma d’un effort de promotion du tourisme en ardèche , coordination , promotion Rhône-Alpes.

 : Schéma d’un effort de promotion du tourisme en ardèche , coordination , promotion Rhône-Alpes.

Un participant : Aceuil des groupes , tourisme de groupe , déficit sur l’aceuil des groupes , développement de secteur , développement charte hors saison difficile.

 : Aceuil des groupes , tourisme de groupe , déficit sur l’aceuil des groupes , développement de secteur , développement charte hors saison difficile.

Développement aménagement rural , lien formation des jeunes , coordination ministère .

Avoir des formations qualifiantes.

Un participant :

 :

Développer l’hotellerie de plein air , recyclage des mobil home , développer la charte de qualité , partenariat hotellerie , trouver des investissements , choisir internet et salons.

Politique plus affinées région et département .

Promotion : comité de tourisme , tour opérateur , aceuil presse.

A propos de lettre électronique : site internet , contenu vidéo dans les départements , sous-territoires , concurrence dans les départements , pointer quelques insuffisances.

Michel RAYMOND :

 :

Promotion ; projet de territoire , projet touristique , tourisme projet donné , recyclage des mobil home , qualité du confort.

Trouver une orientation plein air.

Reprise des interventions avec la salle :

 :

Une personne : promouvoir le chalet individuel.

Rétablir des liens sociaux.Role des offices de tourisme ; insister auprès du conseil général.

Hotesses , bénévoles du tourisme.

Temps de travail reconnu , efforts fait , soutiend , bien définir le role de l’office du

Tourime.Acceuil des camping car.Corriger les inégalités accès aux vacances.

Souligner l’existance des vois vertes , futurs programmes européens , développement de ces mêmes voies , positionnement de l’état à cet égard.

Jean-Paul POULET :

 :

Je préfèrerais que l’on privilégie le travail sur les entreprise PME-PMI plutot que de donner une priorité sur le tourisme qui sont souvent très à la peine dans notre région (intervention assez virulante qui entraine de vives réaction du public présent dans la salle et qui à plutot tendance à rompre un dialogue social).

Fin du débat ou les personnes s’en vont de la salle sur certainement une fausse note d’incompréhension ou il est vrai un climat de confiance n’est pas instauré.

Publié dans TOURISME

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B
Pascal,je suis simplement venu te présenter mes bons voeux de bonne santé, pour toi et les tiens.Bonne année 2007Le Belge
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B
Si vous avez des commentaires à effectuer suite à la parution de mon article sur le blog  (schema tourisme), n' hésitez pas , elles seront le bien venu .<br />  
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