carburants bio

Publié le par paysan bio

bonjour,

le blog est donc ouvert à l'expression de citoyen(ne)s

je vous promet de ne pas abuser personnellement de la catégorie afin de ne pas vous lasser.

mais pour donner l'exemple,

voiçi la copie d'un commentaire que j'avais proposé sur le blog du maire de Romans-sur-isère.

http://henribertholet.typepad.fr/mon_weblog/

les informations évoluent très vite et le sujet me tient particulièrement à coeur:

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bonjour,

je ne sais pas trop comment intervenir au niveau local pour expliquer un problème qui me semble majeur.

je suis paysan bio passionné de bio-carburants.
les bio-carburants sont bons pour l'environnement mais ils sont aussi une vraie chance pour l'agriculture (je préfère "écologiquement responsable" que "bio").

je sais que la communauté de commune du pays de Romans a des "envies" de bio-carburant mais j'ai peur qu'en travaillant avec des coop de céréales qui sont égémoniques et qui impliquent un circuit long et des frais de gestion(paye des directeurs etc..),
les politiques ne TUENT l'espoir dans l'oeuf.

le principe d'une coopérative est de gagner un maximum d'argent dans un système concurentiel.

je crois qu'il faut s'approvisionner autrement si on veut éviter une nouvelle catastrophe écologique:
il faut introduire des PRINCIPES dans les contrats avec les fournisseurs.

problème des huiles végétales comme carburant:

 

si la production
-n'est pas plafonnée à 50 hectares/producteur
-n'est pas liée à un contrat de production environnemental
on court tout droit à une catastrophe écologique,voire alimentaire.
ATTENTION DANGER!!!!!!

si vous voulez je peux expliquer la problème beaucoup plus en détails:
en évitant l'exploitation industrielle,il y a des milliers d'emplois d'agriculteurs bio à la clé:
c'est un choix de société,à mon avis très important,que peuvent initier les collectivités locales.

pascal

Energie. Les maires dans une mer d'huile, Liberation, 07/12/06
Laure Espieu

Les huiles vegetales seront autorisees en janvier pour les collectivites. Le point avec un pionnier de leur utilisation, le socialiste Jerome Cahuzac.
A titre experimental, les ministres de l'Agriculture et de l'Industrie, Dominique Bussereau et Francois Loos, ont autorise la semaine derniere l'utilisation des huiles vegetales pures dans les vehicules des collectivites territoriales. Jusqu'a present, les agriculteurs produisant ces huiles n'etaient autorises a les utiliser qu'en autoconsommation, et la vente etait passible de poursuites. A partir du 1er janvier, les collectivites pourront s'en servir pour rouler, a condition de «signer des protocoles avec l'Etat», ainsi que les agriculteurs et les marins pecheurs. Pionniere en la matiere, la communaute de communes du Villeneuvois (Lot-et-Garonne) fait deja rouler depuis un an ses camions bennes a l'huile de tournesol. En juin, le tribunal administratif de Bordeaux lui avait donne tort, et avait annule ses deliberations. Une demande de sursis a execution a ete introduite. Le point avec le depute-maire (PS) Jerome Cahuzac, president de la communaute de communes.
La decision du tribunal se fait attendre...
Le jugement aurait du etre publie il y a une semaine. Puis il a ete reporte a la fin de celle-ci. Et finalement on ne sait pas quand il sera annonce. Entre-temps, le gouvernement a change de position afin de ne pas perdre la face. Je ne veux y voir qu'une coincidence. Lors de l'audience, en octobre, le commissaire du gouvernement avait clairement indique que la directive europeenne de 2003 autorisant les huiles vegetales primait sur le droit national. Tout laisse penser que le sursis va etre accorde. Mais si on nous donne raison sur le fond, tout le monde aura le droit d'utiliser ce produit. Alors que le gouvernement veut continuer a en restreindre l'acces.
Quel est votre sentiment face aux annonces des deux ministres ?
C'est un frein supplementaire. Contrairement a ce qu'ils veulent afficher, cela limite l'utilisation des huiles vegetales pures a l'agriculture, a la peche et aux flottes captives des collectivites. Mais si c'est bon pour les uns, pourquoi ca ne le serait pas pour les autres ? Par ailleurs, ils proposent une taxation de 17 %, a laquelle s'ajoute la TVA agricole a 5,5 %. Ce n'est pas viable. Ca ne peut fonctionner que si on taxe a hauteur de 10 ou 12 %, tout confondu. Donc le combat continue, pour parvenir a une utilisation pour tous, et a une taxation non-dissuasive.
Quelle difference entre les huiles vegetales et les autres biocarburants ?
Il existe deux biocarburants : le flex fuel, un substitut d'essence, a base de ble ou de betterave, dont la production est maitrisee et controlee par l'industrie petroliere, et que le gouvernement veut privilegier. L'autre ce sont les huiles vegetales pures, qui remplacent le gasoil, et que le gouvernement fait tout pour stopper. Ces huiles sont produites localement, et les compagnies petrolieres n'ont aucun pouvoir dessus. Il n'y a pas de transport, pas de transformation, la valeur ajoutee reste sur le territoire. Dans le departement, les gens connaissent les presses qui produisent de l'huile clandestinement. Ils les utilisent : c'est une distribution locale avec un profit local.
Apres un an d'utilisation, avez-vous rencontre des difficultes techniques ?
Aucune. Quand on respecte la norme de filtrage a un micron, ca marche tres bien. Nous avons deja fait plusieurs dizaines de milliers d'euros d'economies. L'exploitation qui nous fournit a augmente son chiffre d'affaires de 30 %. Et avec 16 000 hectares en jachere dans le departement, le potentiel est enorme. Ensuite les dechets vegetaux, le tourteau, servent d'alimentation pour le betail, alors que c'est actuellement un produit qu'on importe. En fait, il n'y a que des avantages. C'est une filiere economique qui permet aux territoires ruraux d'esperer.
Comment se presente l'avenir ?
Agen, Marmande, La Rochelle et Chateau-Thierry l'experimentent. Plusieurs dizaines d'autres collectivites sont venues s'informer. Du jour ou le tribunal nous donnera le sursis a execution, elles suivront. Sur la taxation, le debat parlementaire va s'ouvrir dans les jours qui viennent. Mais il y a peu de chances que le gouvernement recule. Et dans ce cas, on rouvrira le debat pour la campagne presidentielle.

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