le monde invisible

Publié le par paysan bio

bonjour,

voiçi un lien vers une interview qu'a fait Daniel Mermet

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1004

elle explique un peu pourquoi un travailleur pauvre comme moi s'intéresse et croit autant dans la Démocratie Participative.

je sais que la partie "répondeur" n'est pas très intéressante mais je pense que la suite apporte un éclairage sur l'intérêt de la Démocratie Participative pour les citoyens MAIS aussi pour les politiques.

 

bonne écoute

 

pascal

Publié dans pêle-mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pablo,<br /> je crois que tu as raison:il ne faut pas proposer directement à un maire une démarche de démocratie participative ascendante(du citoyen vers le politique):<br /> c'est une deuxième étape,lorsque tout le monde a déjà acquis confiance dans la démarche et a pu vérifier la volonté d'avancer ensemble de tous les acteurs.<br /> le type de démarche intéressant pour un maire ,au départ ,est plutôt le BUDJET PARTICIPATIF:<br /> l'exemple de GRIGNY est excellent:sur coogle tu trouveras les infos.<br /> Ce que j'en ai retenu,c'est qu'il y a eu une forte implication des citoyens,plusieurs réalisations effectives correspondantes aux attente réelles des citoyens,un coût final des travaux qui n'a atteint que la moitié de la somme qui avait été prévue.<br /> et ,le plus extraordinaire pour moi,des citoyens qui sortaient de la salle du conseil municipal en se disant réconcilliés avec la politique:<br /> c'était dans un reportage de FR3.<br /> Guillaume,qui vient régulièrement içi pourrait t'en parler mieux que moi.<br /> amitié<br /> pascal
Répondre
P
Salut Pascal !<br /> Je suis pas très au point en informatique donc je sais pas trop les modalités d'un site (mettre un espace forum, des documents à lire etc) mais je voulais simplement dire qu'un blog a l'inconvéniant de faire comme une "pyramide"... où t'entasse les sujets les uns après les autres. Ce n'est pas facile en terme de lecture et de conversations, regarde sur le blog de DSK ou même celui de Cat. C'est ce que j'entendais par "problème de lisibilité"... <br /> Peut être qu'un forum serait une bonne solution d'autant plus que tu peux organiser le trucs selon des thèmes etc.<br /> Cela dit, ce n'est qu'une remarque Pascal ! ;-)<br /> Tu sais que depuis que tu m'en as parlé, je suis très intérressé par ce procédé de démocratie participative. Bien que le temps me manque maintenant, j'envisageais d'en toucher (du moins tenter) 2 mots au maire de la ville où je fais mon stage, mais je suis pas sur que ce soit la bonne démarche (haut vers bas au lieux de bas vers haut pour simplifier). T'en penses quoi ?
Répondre
P
coucou Pablo,<br /> c\\\'est vrai qu\\\'entre citoyens,qu\\\'on a tous pris l\\\'habitude d\\\'échanger des informations par mail ou téléphone.<br /> jusqu\\\'içi ça nous a permis d\\\'avancer MAIS si il n\\\'y a pas PUBLICITE DES DEBATS ,on va retomber dans les travers des politiques:<br /> le but du groupe des 22 est de favoriser l\\\'expression citoyenne en général et pas la notre.<br /> j\\\'aime bien les échanges que j\\\'ai avec de nombreux citoyens de Rhône-Alpes ,j\\\'espère que ces échanges,on va pouvoir les faire partager à d\\\'autres.<br /> je crois beaucoup plus dans ces échanges que dans la simple diffusion d\\\'informations concernant la démocratie participative.<br /> j\\\'espère donc que pour ces échanges,le blog sera l\\\'outil le plus approprié.<br /> on verra bien ...<br /> et si il le faut,on ouvrira un site en liaison avec ce blog pour diffuser les documents de façon plus claire.<br /> dans l\\\'idée de départ,ce blog devrait disparaitre lorsque la région aura ouvert son portail citoyen,ce qui est en principe prévu dans un an.<br /> ça répond à ta question Pablo?<br /> pascal<br />  
Répondre
P
Salut Pascal !<br /> Je me demande si un site ne serait pas préférable, en terme de lisibilité, à un blog.<br /> C'est juste une remarque ^^<br /> A très bientôt .
Répondre
C
c'est fait :-)
Répondre